Fini le temps où vous préfériez la quantité de vêtements à la qualité.
- Parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que de repasser/replier/ranger une blouse mal coupée.
- Parce que vous maitrisez désormais votre appétit vorace face à une assiette de spaghetti bolognaise (et donc les tâches inopinées de sauce tomate sur votre toute nouvelle chemise).
- Parce que vous avez bien l’intention de garder la même taille pour les dix prochaines années et savez désormais ce qui vous va le mieux.
Toutes les bonnes raisons pour craquer sur des vêtements de marque, du coup !
Préférer la qualité de vos vêtements et de vos chaussures est assurément une belle façon d’agir de manière éco-responsable… Et de faire des économies, finalement !
Enfin, si et seulement si vous appliquez ces quelques conseils…
Faut-il vraiment le laver cette fois-ci?
Chez vous aussi, dans votre penderie, il y a ce tas de vêtements « pas assez frais pour être rangés dans la garde-robe mais pas assez sales pour être lavés ? »
Que vous avez raison !
Si vous tenez à prendre soin de vos vêtements, les laver le moins souvent est évidemment la meilleure chose à faire. Un lavage fréquent, même fait dans les règles de l’art, écourte considérablement la durée de vie dudit vêtement.
Du coup… On aère ! Pour pouvoir espacer un peu les lavages.
Et ce jeans taché Jaqueline de yong? On frotte la tâche : avec un peu de chance, ce sera reparti pour un tour !
Non, on ne coupe pas d’emblée l’étiquette sans avoir intégré les indications de
lavage !
D’ailleurs, essayez même de perdre cette habitude de la couper.
Car le premier réflexe à avoir avant de laver sa toute nouvelle tenue, c’est de consulter les indications de lavage prévues sur ladite étiquette. Et de les respecter.
Ne tâchez pas de laver votre tout nouveau jeans CBLV trop chaud ou de sécher tambour battant votre pull en laine préféré Sweet Lemon
Pour vos vêtements en soie, en cachemire ou en satin, on n’hésite pas : on investit dans un filet de lavage et on les lave à la machine à l’eau froide avec un détergent doux.
Pour garder vos jeans fringants : on les retourne, on oublie l’adoucissant, on utilise le programme jeans et on les fait sécher à l’air libre !
Laver soigneusement ses vêtements de marque, c’est la base pour pouvoir les conserver en excellent état le plus longtemps possible.
On sèche délicatement
Tordre la fibre d’un tissu le déforme. Et le sèche-linge brûle plus que ce qu’il ne sèche.
Résultat : Oui, ce dernier est donc le pire ennemi de vos plus belles tenues.
La meilleure chose à faire : les faire sécher à l’air libre, à plat (surtout les pulls, comme celui-ci signé ArtLove) qui, avec le poids de l’eau, risquent de se détendre s’ils pendent vers le bas).
On repasse avec parcimonie (et on prend soin de son fer)
Certaines matières, comme le polyester et l’acrylique, se froissent peu et n’ont pas besoin d’être repassés, comme ces blouses qu’on adore de chez Street One
Il faut toutefois tâcher de différencier ces matières qui auront besoin de vapeur bien chaude pour se détendre – comme les matières végétales, lin, bambou, coton ou chanvre… De celles qui préféreront être repassées à plat avec une température moins chaude et un linge humidifié pour protéger le tissu – comme la soie, la laine, l’angora ou le mohair.
Faites également attention au pourcentage de synthétique présent dans vos tissus : ceux-ci n’aiment pas la chaleur !
Astuces à ne pas négliger :
- On n’utilise que de l’eau déminéralisée pour repasser. Ou on reporte sa séance de
repassage si on n’en a plus, n’est-ce pas, les impatientes ;-). - On n’oublie pas de nettoyer son fer de temps à autre ! Le réservoir avec du vinaigre ; la semelle avec une loque sur laquelle vous pressez un demi-citron et du gros sel.
- On n’hésite pas à retourner ses blouses (et ça vaut pour le lavage aussi) pour éviter que la matière ne s’abime avec les frottements.
On se fait ami avec le gérant du pressing
Vous en êtes très fière, de votre veste en cuir, en daim (Street One) ou de votre nouvelle écharpe (Moment by moment) . Sans parler de cette superbe blouse perlée/brodée de chez Vila ! Malheureusement, même ces superbes pièces finissent par se salir ou s’imprégner de l’odeur de la délicieuse carbonnade flamande faite par votre mamy dimanche dernier…
Pas question de jouer les apprentis-sorcières avec ces vêtements-là qui ont besoin d’un soin particulier au lavage pour ne pas détériorer la matière. Pour ne pas commettre l’irréparable, il vaut mieux les confier à un professionnel qui saura quoi faire pour lui rendre tout son éclat, sa propreté et sa bonne odeur.
Vêtements de marque cherchent penderie de luxe
La démarche est la même pour vos cintres que pour vos vêtements. Privilégiez la qualité à la quantité !
Allez hop, ne gardez que vos cintres en bois : ceux-ci, plus résistants, ne se déformeront pas avec le poids de vos vêtements et assureront de garder leur forme originale.
Ceux-ci prennent plus de place qu’un cintre en métal, c’est sûr. Mais si vos vêtements ne rentrent plus dans votre penderie, c’est qu’il est l’heure de faire un tri. Ceux-ci s’abimeront moins s’ils ne sont pas serrés comme des sardines !
Ranger ses vêtements de marque est tout un art : évidemment, on s’assure que ceux-ci sont bien secs avant de les ranger pour éviter mauvaises odeurs et moisissures. Et puis, on aère sa garde-robe : c’est indispensable pour garder des vêtements en bonne santé.
Heureusement que vous privilégiez désormais la qualité à la quantité, n’est-ce pas ?
Pour vos plus belles pièces, on pense à investir dans des housses. Surtout si votre penderie est ouverte, pour éviter que les couleurs ne se ternissent sous l’effet de la lumière.
Et pour mes chaussures ?
- On investit une bonne fois pour toutes dans un kit nettoyage adapté pour ces chaussures ou accessoires en cuir. A utiliser entre une fois par mois et trois fois par an en fonction de l’usage de ceux-ci. Vos mocassins No Name, vos boots Buffalo et vos sacs Guess vous diront merci ! Pssss : le lait démaquillant, ça marche très bien pour prendre soin de vos accessoires en cuir !
- Non, on ne jette pas systématiquement la boite ou l’emballage! Si ceux-ci prennent de la place, ils ont un atout non négligeable : ils vous empêchent d’éviter les égratignures.
- Pour garder vos baskets blanches et fraiches, comme celles-ci : on les frotte à la crème d’argile et on les laisse dormir avec une chaussette remplie de bicarbonate de soude à l’intérieur.
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre soin de votre garde-robe.
Cela mérite bien un petit tour dans un de nos magasins ou sur notre e-shop pour fête ça, ne trouvez-vous pas ?